Avatar of Abdoul Wahid Mainassara.
ProfileResume
Posts
0Connections
Print
Avatar of the user.

Abdoul Wahid Mainassara

Doctorant
Doctorant en informatique dans le domaine de l'optimisation de simulations numérique et du calcul haute performance (HPC). Je suis diplômé en ingénierie des mathématiques appliquées (méthode numérique, équations aux différentielles partielles, statistiques et géophysique). Je suis passionné par l'informatique, les mathématiques et la Formule 1. Langages de programmation : C/C++, Fortran, Python et Java Programmation parallèle : MPI, OpenMP, Cuda C++ Académique : Calcul scientifique et numérique, Calcul haute performance, Systèmes distribués, Statistiques et machine learning.
Université du Luxembourg
Université Claude Bernard Lyon I / Ecole Centrale de Lyon
Luxemburg, Luxembourg

Professional Background

  • Current status
    Studying
  • Profession
    Research / R&D
  • Fields
    Banking
  • Work experience
    2-4 years (4-6 years relevant)
  • Management
  • Skills
    Analyse de données
    Statistiques
    Calcul scientifique
    C++
    C
    Fortran
    JAVA
    CUDA
    Machine Learning
    Parallel Computing
    Parallel Programming
  • Languages
    French
    Native or Bilingual
    English
    Fluent
    German
    Intermediate
  • Highest level of education
    Master

Job search preferences

  • Desired job type
    Full-time
    Interested in working remotely
  • Desired positions
    Informatique
  • Desired work locations
    Luxembourg
  • Freelance
    Non-freelancer

Work Experience

Doctorant en Informatique

Mar 2017 - Present
Simulation parallèle à grande échelle pour la méthode Extend Discrete Element Method (XDEM). Mon travail consiste à conduire des recherches dans le domaine de la programmation parallèle hybrides (mémoire partagée, GPU, passage de messages), de programmer et d'optimiser des algorithmes dans le logiciel XDEM afin d'effectuer des simulations parallèles à grande échelle. - Recherche et développement d'un logiciel multiphysiques en C++ (XDEM). - Développement et mise en œuvre d'une parallélisation hybride complète MPI/OpenMP de XDEM. - Optimisation du processus de détection des collisions et développement d'un cadre totalement indépendant et de parallélisation pour divers algorithmes de collision. - Amélioré la méthode de la liste de Verlet par une nouvelle approche prenant en compte les conditions d'écoulement locales pour de meilleures performances. - Mise en œuvre de diverses programmations et optimisations d'algorithmes (C++, consommation de mémoire, équilibre de charge, ...) - Analyse des performances sur les supercalculateurs. - Application sur des cas de test à grande échelle avec des millions de particules. Simulations du couplage CFD-DEM pour un haut fourneau entier, des chambres de combustion de biomasse et une rupture de barrage. - Publication d'articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture et présentations lors de conférences. - Encadrement de cours et travaux dirigés (TD) en mécanique des fluides.

Ingénieur informaticien en calcul scientifique

Jan 2017 - Mar 2017
3 mos
Ingénieur développeur Fortran moderne dans une équipe de recherche. J'ai participé au développement d'un code scientifique pour la simulation de plasma froid. - Étude par simulation numérique d'un propulseur à effet hall pour des moteurs électriques de mini-satellites. - Développement d'un code scientifique en Fortran moderne basé sur la méthode de Particle-In-Cell (PIC). - Évaluation des performance du code sur les supercalculateur nationaux français (IDRIS, CINES, CERFACS).

Ingénieur informaticien

Apr 2016 - Sep 2016
6 mos
Stage de fin d'études pour la validation d'un cursus double diplômes: Ingénieur en mathématiques appliquées et Master en ingénierie mathématique option Du concept à l'innovation recherche. Stage réalisé au sein de l'équipe plasma froid du laboratoire de physique des plasmas. - Optimisation et amélioration d'un code scientifique Particle-In-Cell (PIC) utilisé pour la simulation d'un moteur électrique (pour mini-satellite) à effet hall. - Développement et implémentation d'une approche hybride de parallélisation en utilisant MPI / OpenMP pour du Fortran moderne. - Modernisation du code actuel en développant un système de fichiers de sorties utilisant du HDF5 pour une meilleure organisation et post-processing. Le code fut également doté d'une fonction de "restart" permettant de redémarrer et continuer une simulation interrompue. - Test de scalabilité sur milliers de processeurs en utilisant les supercalculateurs du CERFACS et du CINES.

Projet académique

Oct 2015 - Feb 2016
5 mos
Projet académique de 4 mois. Le projet consistait à récupérer un code de modélisation de réseau électrique pour rajout de fonctionnalités manquantes. - Test de plusieurs méthodes de décomposition de domaine pour des équations différentielles algébriques issues de la modélisation d'un réseau de transmission électrique. - Implémentation de la méthode dans un code C++ pour la modélisation d'équation de réseau électrique avec des composants linéaire (Résistance, ...).

Ingénieur assistant

Sep 2014 - Jan 2015
5 mos
Stagiaire au sein du Centre de Développement du Calcul Scientifique Parallèle (CDCSP). Collaboration avec une équipe de l'INRIA travaillant sur un projet H2020. - Création d'un modèle 3D d'écoulements de réactifs en milieu poreux au sein du code de calcul GTR3D. - Interfaçage de langages de programmation C Petsc / Fortran. - Création de benchmarks et test-cases 3D.

Education

Master of Science (MS)
Ingénierie mathématique
2015 - 2016
Activities and societies
Master en Environnement et géosciences: du concept à l'innovation. Spécialisation en modélisation numérique, stochastique et statistique. - Analyse et programmation numérique. - Probabilité et Processus stochastique. - Géostatistique, statistique spatiale et méthodes de Kriging. - Aléas climatiques et outils statistique pour la modélisation de risques spatiales.
Description
"Nous avons été initiés aux problèmes et défis rencontrés en climat, environnement et géosciences, qui suscita une réflexion propice au développement d’un esprit de recherche. Cette formation a eu pour objectif de prendre en compte les difficultés d’échanges entre mathématiciens du milieu académique d’une part, et spécialistes des risques industriels, climatologues et utilisateurs de modèles d’autre part, et de nous permettre en tant qu'étudiant de cette spécialité du master d’apporter des réponses innovantes et précieuses aussi bien d’un point de vue théorique que pratique."
Engineer’s Degree
Mathématiques appliquées et modélisation.
2013 - 2016
Activities and societies
Cycle d'ingénieur en mathématiques appliquées et modélisation, spécialisation Data science et calcul haute performance. Nous avons acquis une double compétence en Data science et calcul scientifique. - Méthodes de résolutions d'équations aux différentielles partielles (différence finies, volumes finis, méthodes des éléments finis et de Galerkin, ...). - Méthodes de calculs scientifiques avec des outils numériques: Matlab, Julia, Fortran et C. - Data science: analyse, traitement et prédiction de données, test statistique (normalité, Khi2, ...).
Description
"Nos compétences reposent sur une large culture de mathématiques appliquées (modélisations déterministe (EDP) et aléatoire (Proba), méthodes de discrétisation et de résolution, optimisation, statistiques), associée à une maîtrise avancée de l'outil informatique, en particulier pour le parallélisme. La technologie changeant rapidement, nous acquérons de solides bases théoriques en mathématiques et une pratique des outils et méthodes mathématiques, associés à un esprit de synthèse qui nous permettent de nous adapter à ces évolutions."
Bachelor of Science (BS)
Calculs scientifiques et applications
2010 - 2013
Description
Application des méthodes de calculs scientifiques.